Cerveau gauche, cerveau droit – deux styles d’apprentissage très différents
Êtes-vous plutôt « cerveau droit » (créatif) ou « cerveau gauche » (rationnel). Selon le cas, votre style d’apprentissage — votre façon d’apprendre — sera forcément très différent ». Par conséquent, le style d’enseignement du formateur qui sera le plus susceptible de favoriser l’acquisition de connaissances sera lui aussi très différent. C’est du moins ce qui ressort de l’infographique très intéressant présenté en bas de page et provenant du site OnlineCollege.org.
À moins de se trouver dans une classe très homogène, comme par exemple un groupe d’étudiants en art, ou en programmation informatique, les groupes d’étudiants ou de participants à une formation regrouperont à la fois des gens appartenant aux trois catégories (gauche, droit et équilibré).
Par conséquent, si on veut favoriser l’apprentissage des notions et concepts par l’ensemble des participants, peu importe leur style d’apprentissage, le formateur doit marier les deux styles d’enseignement. Avec une approche qui tient compte des caractéristiques des deux styles d’apprentissage, le formateur sera plus susceptible de rejoindre autant les créatifs que les rationnels.
Mais pour arriver à faire évoluer leur compréhension de la matière, le formateur doit faire appel à diverses techniques et méthodes d’enseignement. Voici quelques conseils pour assurer un contenu et une approche de formation qui soient favorables à l’acquisition de connaissances par la majorité, en respectant le style d’apprentissage de chacun:
Combiner la théorie et les ateliers pratiques
Les enseignants et formateurs de type rationnel (cerveau gauche) ont tendance à favoriser la théorie et la discussion comme mode d’enseignement, ce qui peut être fastidieux pour l’hémisphère droit. Il faut donc toujours appuyer la théorie par des exemples concrets, des travaux pratiques et, chaque fois que possible, utiliser des supports visuels et des analogies pour appuyer vos propos.
Présentez une vision holistique et le processus séquentiel
Le cerveau droit préfère débuter par une vue d’ensemble – une vision holistique de la question, alors que le cerveau gauche préfère une approche séquentielle et logique, étape par étape pour en arriver à la solution. Pour cette raison, il est important de débuter en exposant la « destination » ou la réponse, puis en détaillant, de façon séquentielle, la marche à suivre pour y arriver.
Doser projets de groupe et travaux personnels
L’étudiant au cerveau gauche préfère un milieu d’enseignement structuré, tranquille où règne l’ordre, alors que le cerveau droit préfère le chaos. Il est donc important d’alterner les périodes d’exposés théoriques par des ateliers de travail ou des discussions libres sur le sujet abordé.
Créez un environnement d’apprentissage qui favorise le respect des deux styles
Valorisez les attributs des deux styles et créez des situations où les deux se complètent en travaillant en semble. Les équipes de travaux de groupe contiennent idéalement des membres de chaque style d’apprentissage et les rôles de chacun capitalisent sur leurs forces respectives. Cette approche valorise, par exemple, à la fois le sens de l’organisation très dominant chez les gauches et la créativité des cerveaux droits. Le défi est de les faire travailler ensemble en misant sur les forces de chacun, plutôt qu’en critiquant les « faiblesses » de chacun.
Faites le test
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