Foursquare utilise le courriel personnalisé pour bien solidifier la relation
Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis un peu un « addict » de Foursquare. J’aime beaucoup tout le concept de la géolocalisation et le fait de partager avec mes amis mes préférences en matière de restauration, de shopping, etc. J’aime aussi l’utilisation des ‘badges’ pour reconnaître les usagers actifs — un incitatif qui ne coûte rien, mais qui a beaucoup de valeur pour les adeptes. Finalement, j’aime le concept d’attribuer de maire aux gens qui fréquentent le plus souvent un endroit. C’est un outil de fidélisation intéressant puisqu’il faut constamment revenir sur place pour maintenir son statut.
Alors quel fut mon plaisir de recevoir de Foursquare leur plus récente infolettre – personnalisée avec une foule d’informations intéressantes pour rendre le message tellement pertinent et tellement efficace. Le prétexte était de célébrer la croissance rapide qu’a vécu Foursquare au cours des six derniers mois. L’entreprises vient de passer le cap des 10 millions de membres. J’avoue qu’il y a de quoi fêter. C’est peu vous me direz par rapport au 750 millions sur Facebook, mais ce serait comme comparer des pommes avec des bananes.
Voici ce que j’aime dans ce courriel. Au lieu de se vanter de leur forte croissance et de leur succès, ils ont réussi à faire de ce moment un succès partagé avec leurs membres… avec moi. Ils ont pris la peine de me situer à l’intérieur de cette croissance. Je suis le membre #1 109 910 donc pas un « early adopter » mais sans doute en tout début de la masse. En ce-faisant, ils valorisent les membres les plus fidèles et qui sont avec eux depuis le tout début. Donc, cette croissance, c’est un peu grâce à moi, et ils me donnent un fait intéressant que je peux partager avec mes amis, c’est à dire, mon rang dans le membership de Foursquare. J’avoue que c’aurait été plus cool d’être dans le premier million de membres, ou parmi la permière centaine, mais que voulez-vous…
Le courriel me propose ensuite des gens dans mon entourage que je devrais inviter comme ami – ainsi qu’un bouton permettant d’en inviter d’autres. Je ne connais pas vraiment les gens proposés, mais ce sont des membres dont le profil m’est familier car ils fréquentent occasionnellement les mêmes endroits que moi. En passant, si vous voulez être mon ami sur Foursquare, rien ne me ferait plus plaisir. On pourra se concurrencer pour le plus grand nombre de check-ins et peut-être organiser un flash-mob.
Troisième fait intéressant, on m’invite ensuite à contribuer du contenu en laissant des conseils pour les endroits que je fréquente le plus souvent. C’est d’ailleurs une autre caractéristique de Foursquare que j’apprécie – le fait de partager mes opinions sur les endroits fréquentés, de recommander tel ou tel article au menu, de reconnaître une personne qui donne un bon service — ou le contraire. Ce qui est intéressant dans ce courriel, c’est qu’on me donne la liste des endroits les plus fréquentés et je peux le donner mes commentaires directement à même le courriel en cliquant sur le bouton vert « Add Tip ».
Pour terminer, on me présente un infographique fort intéressant sur la croissance de Foursquare. Remarquez qu’ils parlent d’eux en toute fin. Ils ont pris la peine de parler de moi, de mes amis, de mes endroits préférés et de me rappeler à quel point j’ai du plaisir à utiliser Foursquare avant de célébrer leur propre succès. Ils ont compris que ce succès passe par celui de leurs clients. Que les médias sociaux sont là pour que les gens parlent d’eux même… De moi. C’est ça le principe du B2Me™. Au plaisir de vous croiser sur Foursquare!