Pourquoi les consommateurs suivent les marques dans les médias sociaux
De plus en plus de consommateurs choisissent de suivre leurs marques préférées sur Facebook, Twitter, MySpace, Foursquare et autres médias sociaux. Pour mieux comprendre ce phénomène, Get Satisfaction a réalisé une compilation des principales motivations des consommateurs qui suivent les marques.
Sans surprise, on constate qu’une portion importante de ces consommateurs sont principalement à la recherche d’aubaines, de concours et autres incitatifs. Je dis bien « sans surprise » puisque les tactiques les plus utilisées par les marques pour bâtir leur communauté sont la tenue de concours publicitaires et la diffusion de coupons rabais ou autres offres promotionnelles.
Par contre, il est intéressant de noter que près du tiers des gens qui suivent les marques sur Facebook (plus de 20% sur Twitter) sont des clients actifs de ces marques.
Ce qui étonne un peu, c’est la faible incidence du bouche à oreille alors qu’on ne cesse de parler de la force d’influence des amis sur le comportement des gens dans les médias sociaux. Selon l’étude, environ 6% suivent une marque parce qu’elle est suivie par un ami. Si on se fie à ces chiffres, cela voudrait dire que soit que les gens qui suivent les marques sont peu influents sur les membres de leur entourage, ou que le comportement de suivre une marque est plus personnelle ou individualiste qu’on ne le croyait. À chacun sa marque!
Là où ça devient intéressant, c’est quand on analyse le comportement des gens qui suivent les marques. On voit dans ce graphique que 63% des gens qui suivent une marque la considèrent habituellement ou toujours lors d’une décision d’achat alors que 57% en font habituellement ou toujours l’achat. Ce qui n’est pas clair c’est si le comportement résulte du fait de suivre, ou si le fait de suivre une marque est liée au fait de la consommer. Si on se fie au graphique précédent où le tiers consommait déjà la marque, il semble y avoir un gain.