Our Blog

Utilisation brillante de code QR par Club Med!

  • Image
  • 0

La page Web présentant l’application Happy Pictures du Club Med m’invite à l’installer sur mon iPhone

Je me suis toujours demandé pourquoi on voudrait afficher un code QR sur une page Web, alors que le client est déjà sur notre site. À quoi pourrait bien servir ce petit code carré dans un tel contexte?

C’est le Club Med qui vient de me servir la réponse en me proposant leur nouvel application – que j’ai découvert par l’entremise de leur page Facebook.

L’application iPhone au nom sympathique Happy Pictures permet de créer des albums et des diaporamas de nos photos de vacances prises au Club. Sur la page qui présente l’application, on nous propose trois façons de se la procurer. Évidemment on peut se rendre sur le Appstore de Apple, télécharger l’application dans notre iTunes, fouiller dans un tiroir pour trouver le câble synchro, brancher notre iPhone à notre portable, faire la synchro (aller se chercher un café pendant le backup qui précède la syncro) et le tour est joué.

Page web de transition vers le Appstore

Ou on peut scanner le code QR à l’écran avec notre iPhone et être dirigé immédiatement vers la page de téléchargement du Appstore. Vous autorisez l’achat (gratuit) et voilà: l’installation démarre. Beaucoup plus fluide et plusieurs étapes en moins.

On aurait pu simplifier encore plus en évitant la page de transition du site Clubmed et atterrir directement sur le Appstore.

L’autre astuce qu’on nous propose est aussi intéressante: inscrire notre numéro de portable pour recevoir un lien par SMS. Mais là, mon cœur de marketeur me dit qu’ils pourraient être tenté de m’envoyer des texto promotionnels si je leur donne cette information. Alors j’hésite à le faire – et je ne suis peut-être pas seul. Alors bravo d’avoir pensé à offrir plus d’un canal de réponse. En général, plus on propose de canaux de réponse distincts, plus notre taux de réponse global sera élevé.

Dans le numéro de ce mois-ci de STRATEGY magazine, on prétend que le code QR est mort au profit du NFC. Comme je l’ai écrit dans mon billet récent, je n’y crois pas, mais pas du tout. On ne fait que commencer à découvrir les applications possibles pour ces mosaïques si sympas.

La page de transition nous amène directement à la page de l’application sur le Appstore

Tags:

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!